Rénovation d’un rez de chaussée complet + cage d’escalier, mezzanine à Fouesnant

Très belle rencontre avec F. et V. dans leur jolie propriété de Fouesnant…

Nos clients nous ont sollicité pour moderniser la décoration de leur maison d’architecte. Bien que disposant de nombreux atouts (volumes, nombreuses baies vitrées….), elle présentait aussi de nombreuses contraintes : présence de beaucoup de bois, peu de murs pour afficher de la couleur ou des tableaux, un éclairage à revoir, un escalier de très bonne facture mais qui méritait aussi un bon relooking, des mètres linéaires de garde corps à changer…

Chaque décision était impliquante et conditionnait la bonne suite du projet… j’avoue avoir passé de longues heures à peser le pour et le contre de chacune de mes propositions (et mes clients m’ont bien aidé sur ce point!!)

Trois points de départ dans ce projet:

  • Le grand décor « Kimono » proposé dès le 1er rdv: il a été un coup de coeur dès le départ, et trouvait parfaitement sa place sur le pan de mur du salon (l’accès à la chambre d’amis ayant été déplacé, nous récupérions un grand mur « lisse » parfait dans les dimensions pour exposer le seul grand décor possible). en position centrale, il est magnifique et donne le ton partout où on est dans la pièce.
  • le relooking intégral de l’escalier et de ses nombreux garde corps. Il ne fallait pas se tromper dans ce choix qui conditionnerait le reste de la décoration.
  • Apporter des touches de noir (gris très foncé, en l’occurrence) mais ne pas perdre en sensaition de « chaleur », il fallait atténuer la présence du bois, sans tomber dans le total look du bois repeint partout! les couleurs sombres sont parfaites pour mettre en valeur le bois conservé à certains endroits : marches escalier, lambris, parquet…

Plusieurs agencements sur mesure ont été réalisés :

  • garde corps /étagères entre le salon « canapé » et le salon « piano »
  • ajout d’un grand meuble laqué taupe dans la cuisine qui elle, n’a pas été remplacée (nous avons juste retiré le grand meuble suspendu pour alléger le tout)
  • un grand linéaire de placard en face de l’escalier (fonctionnel, élégant)
  • un meuble bureau/rangement dans la mezzanine

La cuisine a subi un joli rafraîchissement et a été mise en valeur grâce au plafond foncé et au papier peint soutenu qui font écho au kimono du salon

L’espace salon accueille désormais un grand canapé en angle confortable et un très joli tapis coloré, une séparation en claustra délimite l’entrée du coin piano, et le piano est lui même mis en valeur dans son nouvel espace.

La chambre d’amis du RDC possède désormais une jolie salle d’eau attenante, et son accès a été revu de façon à optimiser l’agencement du salon.

Je suis ravie du résultat, la pression de ne pas dénaturer cette jolie maison était là, mais il a fallu oser prendre quelques « risques » pour que le résultat soit à la hauteur des attentes de tous, et je pense que c’est le cas 🙂

Un très grand merci à F. et V. pour leur bonne humeur tout au long du projet!

Favicon Histoires d'Intérieurs, Décoratrice à Quimper

Conseil en décoration
Mise en valeur immobilière
Duo avec une architecte d'intérieur